Rendez-vous aux jardins 5-6-7 juin 2015

Les 5, 6 et 7 juin 2015 Rendez-vous aux jardins dans toute la France.

Pour la 13e édition de cet évènement, plus de 2 000 jardins vous ouvrent leurs portes partout en France et plus de 4 000 évènements vous attendent (expositions, animations, visites guidées).

Le thème de cette année : « La promenade au jardin » vous invite à flâner  et à déambuler dans des jardins remarquables qui pour certains n’ouvrent au public qu’à cette occasion. Alors n’hésitez pas à pousser les portes.

Quelques jardins habituellement fermés au public :

jardin de l’hôtel Matignon

A Paris, venez visiter un des plus grands jardins de la capitale (3ha) alliant style « français » et massifs variés et touffus à l’anglaise et pour l’anecdote, depuis 1978, chaque premier ministre a planté « son » arbre!

le jardin de Valentine à Lain (89)

Ce jardin vous fera découvrir plus de 200 variétés de roses et quelques plantes rares.

Le jardin de Gros Bois à Moret-sur-Loing (77)

Venez découvrir les plantes exotiques et méditerranéennes de ce jardin dans une promenade ponctuée d’œuvres d’artistes.

Le Jardin Ghanate à Vauréal (95)

Un jardin respectueux de l’environnement où l’eau guide nos pas; la promenade est ponctuée de photos et de peintures d’artistes invités par les créateurs du jardin.

et bien d‘autres jardins à découvrir

Quelques jardins remarquables :

Il existe 407 jardins remarquables en France. Ce label créé en 2004, est accordé pour une durée de cinq ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. 

Le jardin des plantes d’Amiens (80)

Un des plus anciens jardins botaniques français créé au XVIIIe s où les buis dessinent des plates-bandes. Vous pourrez y découvrir une serre Napoléon III et une collection  de plantes remarquables.

Le jardin zen d’Erik Borja à Beaumont-Monteux (26)

Six jardins parcourus par un ruisseau qui alimente cascades et fontaines, à visiter sur rendez-vous :  jardin d’accueil, jardin de méditation , jardin de Thé , jardin promenade ,jardin méditerranéen, jardin du dragon. Une invitation à la méditation et à  la promenade sur 6 ha.

Le jardin du Prieuré de Locmaria à Quimper (29)

Un jardin conventuel de l’époque d’Anne de Bretagne. Jardin moyenâgeux comprenant deux éléments incontournables : La fontaine de vie symbolisant les quatre fleuves du Paradis et le jardin marial à la symbolique  liée au culte de la Vierge Marie, le lys, la rose blanche.

Il y a sûrement un jardin remarquable près de chez vous... Précipitez-vous ce week-end ou tout au long de l’année pour découvrir ces havres de paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *