Nouveaux quartiers

 HABITAT SOCIAL :

Goussainville (95) – Les Grandes Bornes 

L’objectif majeur de la réhabilitation de la cité des Grandes Bornes est de redonner des limites claires et perceptibles aux îlots puis de les identifier en leur conférant une image paysagère propre.

panneau existantGB2-L

Panneau de présentation de la cité des Grandes Bornes à Goussainville – état initial 2009

panneau projet GB2-L

Panneau de présentation du projet d’aménagement des pieds de bâtiments de la cité des Grandes Bornes à Goussainville – projet 2009

Ainsi les îlots sont traités avec une entrée propre à chacun et leurs limites sont soulignées par une clôture en serrurerie sur un muret bahut. Les zones de parking sont mieux distribuées et plus fonctionnelles, les trottoirs sont élargis et l’éclairage public est retravaillé pour rendre ces espaces accueillants et sûrs. Le patrimoine arboré existant donne la structure de l’aménagement paysager des îlots. De jeunes arbres viennent compléter l’aménagement afin d’assurer la relève d’ici quelques années.Des jardinières en maçonnerie habillent le pied des façades et sont plantées d’arbustes à floraison abondante et variée. Les massifs de taille confortable sont conçus pour faciliter les opérations d’entretien.

1997-2014 – Maître d’ouvrage : Logement Français – Coopération et Famille, Maître d’œuvre : EYZAT paysagiste – sous-traitance

autres références :

Saint-Denis (93) – Floréal  

Villiers-le-Bel (95) – Les Carreaux  

Saint-Gratien (95) – Les Raguenets  

Maisons-Alfort (94) – Les Planètes  

Roubaix (59) – Les 3 Ponts  

Hem (59) – Les Longchamps, les 3 Fermes 

Villeneuve d’Ascq (59) – Flers-le-Sart  

 

ZAC ET LOTISSEMENTS :

Chambly (60) – Le fief Lamotte

Le lotissement créé à Chambly fait l’objet d’une recherche paysagère visant à son intégration dans un site participant au paysage des coteaux de l’Oise, ainsi les plantations de tous les accès, aménagements de façades et espaces publics constituent un paysage champêtre de bords d’eau .

coupe-principe-voie 1 extrait du plan-voie 1
coupe-principe-voie 3 extrait du plan-voie 3

D’autre part une charte qualitative d’aménagement est annexée au règlement du lotissement afin de définir les prescriptions générales du lotissement en matière de paysage: préconisations sur les clôtures, prescriptions pour le paysagement des parcelles par les acquéreurs (choix des végétaux, arbres et arbustes) 

1997 –  Maître d’ouvrage : Sofidef, Maître d’œuvre : Bureau d’Ingénierie Paysagiste

autres références :

Chelles (77) – ZAC de la Fontaine

Deuil-la-barre (95) – ZAC des Presles

Othis (77) – ZAC des Jardins de Sylvie 

Mery-sur-Oise (95) – ZAC du plateau de Vaux 

Le Thillay (95)- Maisonneraie de la Vieille Baune

Juilly (77) – Maisonneraie

Voir toutes nos références

 

Partagez cette page :